Mesures de soutien économique et social – Nathalie Frier pour Fouziya Bouzerda

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous avons statué le 23 avril dernier sur les mesures d’urgence que la Métropole devait enclencher pour soutenir les acteurs économiques durement touchés. Il s’agissait alors d’adopter des logiques d’immédiateté.

Le présent rapport s’inscrit dans la même thématique (l’accompagnement du tissu économique et social), mais dans une autre séquence : celle de la reprise des activités.

Il liste une série de mesures pour les entreprises, les micro-entreprises tous secteurs confondus, les associations, le tourisme, le secteur de l’hôtellerie-restauration et de la culture. C’est notamment sur ces 2 points que nous interviendrons.

De la même manière que les politiques menées par la Métropole de Lyon ont contribué à rendre le tissu économique et social dynamique, nous devons être accompagnants et aidants, pour soutenir les secteurs en difficulté avec tous les outils et moyens disponibles au sein de notre collectivité.

Certes en créant des subventions, en abondant des fonds d’urgence, mais aussi en les accompagnant de manière opérationnelle, ce qui serait représentatif de l’agilité dont notre collectivité a su faire preuve.

Cette délibération :

– en ciblant notamment les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie-restauration

– Et en donnant la possibilité à la Métropole de racheter les murs des restaurants aux propriétaires volontaires (en échange d’un loyer à définir, et pendant une période qui leur permettrait de refaire leur trésorerie),

va dans ce sens et nous y souscrivons. 

Lors du Conseil de la Métropole du 23 avril, notre groupe était intervenu sur la nécessité de soutenir également les entreprises qui sont en dehors des conditions fixées par l’Etat et les collectivités, pour l’obtention d’aides.

Or, en participant au fonds d’urgence créé par la Région pour soutenir les micro entreprises et les associations, tous secteurs confondus, mais en limitant l’objectif à 10 000 structures soutenues d’ici la fin 2020, la Métropole en laisserait plus d’une sur le bas côté.

En effet, selon les estimations Grand Lyon :

– 24 000 entreprises sont créées chaque année (dont la moitié sont des micro entreprises)

– et 25 000 associations sont en activité.

L’objectif des 10 000 structures aidées correspond donc peu à la maquette globale.

De même, lorsque notre groupe était intervenu le 23 avril, nous posions la question suivante : Que pouvons-nous mettre en place pour sauvegarder le secteur de la culture

La proposition de lancer un appel à projets équivaut à soutenir uniquement les communes qui déposent des dossiers pour financer des événements, et non les petits acteurs culturels (théâtres, associations…) qui auraient eux aussi eu des projets à financer.

Enfin, notre groupe déplore la non-présentation des matériaux issus du Comité de relance, démarche initiée par le Président de la Métropole le 6 mai, et suspendue 22 jours plus tard pour cause de “réserve électorale”. 

Vous l’aviez annoncé en introduction de la 1ère séance du Comité de relance, cette démarche visait à “articuler les changements de perspectives et les actions concrètes”, et des éléments devaient être présentés “au prochain Conseil”. Nous regrettons qu’une présentation n’ait pas eu lieu car cet espace d’échanges qu’est le Conseil Métropolitain, était bel et bien adapté, a fortiori quand c’est le dernier du mandat.

Ainsi, voter cette délibération c’est continuer de soutenir les emplois, les acteurs culturels, les commerces de proximité qui ont été fragilisés, nos commerces de bouche inscrites dans le “bien manger”. C’est la raison pour laquelle, au-delà des remarques que nous avons faites, les groupes Avenir Métropole et Métropole & Territoire voteront ce rapport.

Je vous remercie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s