Soutien de l’entreprise FAMAR – Roland Crimier

Monsieur le Président, chers collègues,

Je me félicite de ce voeu, car ça rejoint ma préoccupation et les actions de sensibilisation que j’ai menées également auprès du président de la Métropole. C’est aussi le sens de mon appel du 23 mars 2020 qui posait la problématique de la poursuite temporaire de l’activité et à plus long terme la question suivante :

-> Comment cette entreprise et sa production peuvent entrer dans le champ de l’indépendance nationale ou européenne de production de médicament?

Je proposais à l’époque dans mon communiqué une solution à court terme et une à long terme.

– A court terme il faut réorienter et maintenir la production, afin d’avoir à nouveau des clients, à l’image des exemples évoqués par Fouziya Bouzerda dans son intervention sur les mesures d’urgences économiques,

 – Et sur le long terme, il faut permettre à cette entreprise de participer à l’effort national de production de médicament sur le sol français.

Le maintien de la production devait normalement être examiné après la crise sanitaire dans le cadre du système de santé au regard des capacités nationales de production de médicament, qui fait d’ailleurs actuellement débat.

Aujourd’hui, la situation n’a pas changé, j’en appelle à l’investisseur et à l’État pour sauvegarder le potentiel de production de l’entreprise.

Il faut savoir que nous ne sommes pas ici dans le cas de la production d’hydroxychloroquine, mais sur d’autres produits et la difficulté c’est qu’il n’y a plus de client et donc plus de produit.

Je ne suis pas convaincu que la nationalisation soit la bonne formule pour sauver cette entreprise, car il faut en réalité reconstituer aussi le réseau de clientèle et de production, il faut revoir les choses sur le long terme.

Nous sommes d’avis que le partenariat privé public serait une solution plus adaptée avec donc un soutien de la collectivité pour permettre à cette entreprise de se ré-adapter au niveau de son offre et donc retrouver des clients pour être à nouveau indépendante et en « bonne santé ».

Je vous remercie. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s