BHNS Trévoux – Lyon Part-Dieu, Patrick Véron

Monsieur le Président, chers collègues,

Malgré nos différences politiques, il y a des constats qui font consensus.

Le territoire du Val de Saône est un territoire dynamique : comme en témoigne ses 14 000 habitants et 4 000 emplois supplémentaires attendus d’ici 2030.

Mais, les routes du Val de Saône sont saturées, et ne cesseront pas de l’être compte tenu des dynamiques à suivre.

Ces constats sont partagés par beaucoup de mes collègues du Val de Saône. Ainsi le BHNS s’est imposé comme une solution, un moyen :

  • sûr,
  • rapide (moins d’une heure)
  • et fiable pour relier Trévoux à Lyon Part-Dieu.

Cette solution s’inscrit dans une logique / un travail partenarial en collaboration entre la Région, la Métropole, le SYTRAL, le Département de l’Ain et la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée.

Les Conférences Territoriales des Maires ont participé à créer les conditions d’une co-décision, comme expliqué par Thierry Pouzol en CMM mardi dernier. De cela, nous nous félicitons.

Aujourd’hui, le temps de la recherche de solution s’est achevé, de même que celui de la concertation qui s’est tenue fin 2019.

La séquence qui s’ouvre et celle sur laquelle nous devons être attentifs, en tant qu’élus, est celle de la construction des services qu’il serait intéressant de trouver aux abords des arrêts de ce BNHS.

Ces services doivent répondre à 2 grandes logiques :

– Un maillage fin des communes sur lesquelles le BHNS s’arrêtera

– L’intermodalité

En effet, il s’agit dans un 1er temps de définir l’emplacement des arrêts, en fonction de certaines logiques démographiques. Ainsi, nous préconisons d’inclure dans la liste des arrêts, ceux de Fleurieu-sur-Saône et de Rochetaillée-sur-Saône, compte tenu de leur localisation logique sur le tracé Trévoux – Lyon Part Dieu, et du rajeunissement de leurs populations, qui pourrons enfin bénéficier d’un moyen de transport en commun rapide pour se rendre à Lyon.

Ce sont des propositions qui ont déjà émergé mais que nous aimerions voir se confirmer puis entérinées.

D’autre part, il est important qu’au delà de l’usage du bus, ce projet permette d’inciter les habitants à utiliser des modes doux pour se rendre aux arrêts. Aujourd’hui, selon les chiffres de la Métropole, 2/3 des déplacements inférieurs à 3 kilomètres, sont réalisés en voiture. Il faut donc faire du BHNS un projet qui permette d’accélérer le changement des comportements individuels et des pratiques communes.

Aussi, l’objectif n’est pas de créer de grands parkings relais à côté de chaque arrêt, facilitant l’usage de la voiture individuelle.

Mais bien de trouver à proximité, des abris-vélos sécurisés, des arceaux, des services de vélos en libre-service, … Bref, tout ce qui peut faciliter l’utilisation de modes doux sur une partie du trajet.

En conclusion, le projet de BHNS n’est pas qu’un projet de liaison entre 17 communes. C’est véritablement :

  • un support de développement du territoire,
  • un ensemble de services qui auront une vraie valeur ajoutée pour les habitants,
  • une impulsion de manière à ce que les pratiques individuelles changent, pour limiter la place de l’autosolisme,
  • un moyen complémentaire et efficace de désengorger la rive droite due la Saône.

Enfin, et nous devons nous en féliciter, c’est l’illustration d’un vrai partenariat entre les 17 maires du Val de Saône, qui réfléchissent ensemble dans le cadre de la CTM du Val de Saône qui a joué tout un rôle sur ce projet.

C’est ce mode de travail et cette vision que notre intergroupe Avenir Métropole, Agir – la droite constructive et apparentés, et Métropole et Territoires, défend.

Je vous remercie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s