Déclassement M6 / M7 – Fouziya Bouzerda

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous arrivons à une nouvelle étape du dossier stratégique qu’est le déclassement de la portion des autoroutes A6/A7 dans l’agglomération lyonnaise : celle de sa mise en œuvre, bien sûr, mais également celle de l’évaluation des dispositifs innovants de partage et d’apaisement des voies circulées.

Les objectifs que nous nous sommes fixés en votant le déclassement de ces axes sont ambitieux et supposent que nous puissions répondre efficacement à cette question : comment permettre une vraie priorité aux transports en commun et au covoiturage ?

Encourager les automobilistes à partager leur véhicule, mais surtout à le délaisser pour privilégier les transports en commun, c’est là que réside tout l’enjeu de la transformation de cette portion autoroutière en un boulevard urbain apaisé et multimodal.

Cette impulsion dans le changement des manières de faire passe par des solutions de transports en commun performantes, avec la mise en service d’une ligne de bus expresse sur une voie dédiée, reliant La Garde à la gare de Vaise sur la section Nord et une ligne expresse reliant la halte d’Yvours jusqu’à la place Bellecour sur la section Sud.

En ce qui concerne les automobilistes arrivant du Nord de l’A89, de l’Ouest des Monts d’Or et du Sud de Villefranche sur Saône, ils auront désormais la possibilité de laisser leur véhicule dans un parc-relais pour ensuite prendre la ligne Express que le SYTRAL va mettre en service à partir du Printemps 2020 et qui bénéficiera d’une voie dédiée.

Actuellement, la bande d’arrêt d’urgence de l’axe M6 est renforcée pour pouvoir prochainement accueillir cette ligne de bus à laquelle elle sera réservée.

Concrètement, il faudra compter 7 minutes depuis ce parc-relais situé à Porte de Lyon, pour rejoindre le Parc d’Activités Techlid (4000 emplois), et un peu plus d’un quart d’heure pour Lyon Vaise.

La nécessité et l’utilité de ce service ont été démontrées par une étude dont la restitution a été faite en juillet 2019 et dont les conclusions sont claires : le parc relais identifié et projeté à Porte de Lyon (150 places pouvant être doublées) est idéalement situé et dispose d’une offre de transports en commun déjà intéressante et adaptée (lignes 3, 61, 89…).

Par ailleurs, l’étude plus globale menée par le SYTRAL sur le développement de ses parcs relais démontre qu’ils sont efficaces lorsque le trajet en voiture ne dépasse pas 20 min avec la garantie de pouvoir garer son véhicule, avec la connexion à un transport en commun performant permettant de relier sa destination en 20 min.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la mise en service de la ligne expresse sur M6, et que de nouvelles perspectives de développement de BHNS sont actuellement étudiées par le SYTRAL sur les grands axes routiers en connexion avec de nouveaux parcs relais à déployer plus en amont aux portes de notre agglomération.

Outre la multiplication du nombre de places, il s’agit de réserver aux transports en commun une voie dédiée pour une ligne expresse performante.

Une telle évaluation nous permettra d’orienter efficacement nos projets et les dessertes de notre agglomération en offrant des alternatives efficaces à la voiture.

Il fallait avoir de l’audace en 2016 pour déclasser une autoroute et prendre la décision de métamorphoser l’une des portions les plus fréquentées en voiture, en un boulevard urbain végétalisé.

Ce projet, qui s’inscrivait initialement dans un projet plus global de contournement, constitue une opportunité de mise en service immédiate d’une nouvelle ligne de bus expresse, sur une voie dédiée, au nord avec un partage sur M7, qu’il sera intéressant d’évaluer quant à l’efficacité moins évidente que sur le tronçon nord.

Notre intergroupe soutient ce projet qui s’inscrit plus globalement dans une politique volontariste de limitation de l’usage de la voiture individuelle afin de permettre un vrai report modal, supposant d’offrir une solution efficace alternative au regard des prévisions de dynamique démographique et de projection du développement des déplacements.

Je vous remercie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s