Soutien à la politique agricole – Yves Compan

Monsieur le Président, Chers collègues,

La Métropole de Lyon, dans le cadre de sa politique de solidarité et de rayonnement international apporte son soutien à une association en Cisjordanie. Le but est d’aider les territoires locaux à se développer en favorisant l’émergence du tourisme.

C’est évidemment une intention louable et elle mérite d’être saluée.

Je veux m’appuyer sur cette délibération pour rappeler le rôle primordial que joue notre aire métropolitaine dans sa relation avec les territoires ruraux.

Nous devons tout mettre en œuvre pour casser l’image de la mégalopole urbaine qui phagocyterait son périmètre rural.

Le succès inédit du film “Au nom de la terre“ qui a su réunir près de 2 millions de spectateurs, nous montre, s’il le fallait, la forte attente des français face aux problèmes rencontrés par le monde rural.

En France, tous les jours, une femme ou un homme exploitant agricole se suicide…

A l’heure de la montée malsaine d’un “agri-bashing“ virulent avec certains qui font commerce des peurs alimentaires sur les réseaux sociaux, nous avons le devoir d’apporter notre soutien aux agriculteurs métropolitains, régionaux, français.

Nous ne devons pas oublier qu’ils nous nourrissent et qu’ils font des produits d’exception, que nous exportons dans le monde entier.

L’agriculture française, malgré les inévitables évolutions à prendre en compte sur les méthodes de culture, d’élevage, est une des plus durables et les plus propres au monde.

Il faut que notre Métropole, dans ses actes et dans les mots de ses représentants, propose de retisser le lien avec nos agriculteurs car le travail de la terre est éminemment respectable.

Je vous remercie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s