Budget de la Métropole – Eric Fromain

Monsieur le Président, Chers collègues,

Le sujet de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères revient régulièrement dans cette instance. Nous nous prononçons ce soir sur une étape de plus dans la clarification de la question du cout du service déchets.

Les règles de refacturation proposées ce soir permettent de prévoir le cadre pour accompagner la création, que nous appelions de nos vœux en début d’année, d’un budget annexe pour 2020 dédié au déchet en complément de ceux existant pour l’eau, l’assainissement et les réseaux de chaleur.

Ces opérations de refacturation croisées entre le budget principal et ce budget annexe vont un peu augmenter nos volumes budgétaires et leur complexité, peut être marginalement ajouter quelques coûts sur des marchés publics qu’il faudra, ici ou là scinder en deux, mais c’est à «  ce prix » que nous pourrons aller au bout de la clarification vis-à-vis des citoyens sur ce sujet du déchet et retrouver une sérénité de gestion.

L’avantage sera également de permettre une lecture le plus près possible du vrai cout de ce service public, y compris sa part administration qui jusqu’alors n’apparaissait pas de manière suffisamment lisible pour être incontestable.

Je formule aussi le vœu que ces règles pourront, avec d’autres, enfin satisfaire les juges et permettre de retrouver une règle du jeu solide. Ce rapport, avec son aridité technique montre néanmoins que le sujet avance dans le bon sens et c’est une bonne chose, les groupes AGIR, Avenir Métropole et Métropole et territoires voteront pour ce rapport.

Je vous remercie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s