soutien à la filière bois energie

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Ce qui se joue ici, c’est un équilibre à trouver entre différentes temporalités : la nécessité d’utiliser une ressource sur le court terme, et la nécessité de la gérer de manière durable et responsable sur le long terme.

Le 13 mai dernier, nous avons approuvé lors du Conseil métropolitain le Schéma des Énergies (SDE) qui fixait à la Métropole un objectif précis en termes de production d’énergies renouvelables.

Cet objectif précis, le voici : en 2030, 17% des consommations en énergie sur l’ensemble du territoire devront provenir d’énergies renouvelables.

Le bois énergie, c’est-à-dire l’utilisation du bois pour se chauffer de manière collective et individuelle, est considéré comme une énergie renouvelable.

Son utilisation va donc monter en flèche dans les années à venir, avec notamment le développement du réseau de chauffage urbain. Objectif : 200 000 équivalents logements à horizon 2030.

  • D’abord, parce que la démographie, donc les besoins de chauffage, augmentent.
  • Ensuite, car cela est une des manières de remplir les objectifs que nous nous sommes fixés dans le SDE.
  • Enfin, parce que nous nous inscrirons ainsi dans une logique de croissance verte qui conjuguera maintien d’une activité économique non délocalisable, et création d’emplois. En effet, pour 10 000 tonnes de plaquettes forestières consommées, 1 nouvel emploi est créé ou conforté dans la filière bois.

Mais quelques paramètres viennent compliquer l’équation :

  1. Actuellement, les 200 000 tonnes de plaquettes forestières consommées chaque année par les chaufferies biomasse de la Métropole proviennent de massifs forestiers situés à moins de 200 km autour de Lyon.

Or, les ressources de ces massifs sont également utilisées par d’autres agglomérations. Saint Etienne, Grenoble, Annecy, Valence… Elles-mêmes voient leur nombre d’habitants grandir, et elles-mêmes peuvent décider de recourir davantage à l’utilisation du bois pour se chauffer.

=> Il peut donc y avoir des formes de concurrence dans l’utilisation de ces ressources.

  • Et le temps des forêts n’est pas toujours celui des hommes.

En clair, il peut être tentant d’exploiter les premières sur le court terme, pour servir les intérêts des seconds. Mais cela nuirait d’une part à la fertilité des sols et au rythme naturel de renouvellement des arbres. D’autre part à la pérennité de cette activité économique donc au maintien sur le long terme, des emplois.

En somme :

  • les territoires d’approvisionnement se croisent,
  • la ressource n’est pas infinie,
  • et son exploitation ne doit pas être réfléchie sur le court terme.

C’est pourquoi le groupe Avenir Métropole soutient l’association Sylv’ACCTES dans l’accompagnement au renouvellement sylvicole des massifs forestiers locaux et votera ce rapport. Car il s’agit ici de participer au financement d’une association qui a trouvé des formes de réponses à cette équation, en proposant des travaux forestiers durables.

Les termes peuvent être quelque peu techniques, mais les objectifs, eux, sont très clairs : ils doivent permettre aux forêts d’être ce qu’elles sont.

Des réserves de biodiversité

Des éléments paysagers structurants, qui ont un impact sur la qualité de vie des habitants

Des sources d’activité économique ayant un fort effet sur l’économie locale

Des puits de carbone.

Soutenir Sylv’ACCTES, c’est soutenir des modèles de gestion sylvicole durable, reconnus par l’Etat comme étant d’intérêt général.

Et c’est soutenir une nouvelle manière de travailler pour la Métropole, de manière globale, en investissant dans les territoires où l’association œuvre : le Pilat, le massif de Chambaran, le Bugey, le Livradois-Forez…

Bref, une manière de travailler au-delà des limites administratives avec les territoires partenaires limitrophes de la Métropole !

Vous l’aurez compris, nous soutenons cet acte significatif de la Métropole de Lyon, chère au Vice-Président de la transition énergétique et à l’image de nos ambitions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s