Insertion et FSE – Fouziya Bouzerda

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Notre métropole, née en 2015, a récupéré les compétences sociales et plus particulièrement l’insertion avec la gestion du RSA. Dès l’origine, nous avons fait le choix de conjuguer l’insertion et l’économie et de construire notre politique en associant l’ensemble des acteurs.

A l’issue d’une concertation qui s’est tenue tout au long de l’année 2015, nous avons adopté notre plan métropolitain d’insertion par l’emploi (PMI’e) sur la base duquel nous avons lancé de nouveaux appels à projets permettant d’initier des actions innovantes. En 2016, nous avons ensuite répondu à la demande de l’Etat de reprendre la gestion de l’ensemble des fonds sociaux européens, à l’issue d’une procédure de collaboration avec les anciens PLIE, parties prenantes de cette démarche pour garantir que les territoires et les communes soient décisionnaires dans le choix des programmes à financer.

Nous en avons profité pour sécuriser les acteurs en leur allouant une avance de 50% et construire des programmes ambitieux visant à soutenir la croissance intelligente, durable et inclusive.

La Métropole de Lyon, en choisissant l’hybridation de ses politiques, a souhaité être pionnière dans l’insertion, par le biais d’expérimentations de nouvelles démarches porteuses d’emploi et d’innovation sociale.

Les Fonds Sociaux Européens mobilisés dans le cadre de notre Programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi (PMI’e) ont fortement contribué à renforcer l’accompagnement des publics les plus éloignés et plus globalement notre politique d’insertion avec une mobilisation sans précédent des entreprises participantes de la Charte des 1000, portée désormais au sein de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi.

Sur la période 2017-2020, les crédits FSE représentent une somme de plus de 22 millions d’euros. Au regard du cadre de performance mis en place par la commission européenne, nous avons dépassé les objectifs fixés par la convention de subvention globale FSE concernant les publics cibles.

—> sur l’ensemble des bénéficiaires d’une action FSE (et sorties du dispositif entre 2017 et 2018), près de 49% ont trouvé un emploi dit « durable ». Cette politique initiée et co-construite depuis 5 ans, en tant que conseillère déléguée à l’insertion, puis en qualité de Vice-Présidente, porte ses fruits avec une baisse de chômage constatée pour le troisième trimestre de 1,4 %.

Mais cette politique est le fruit d’un travail collectif mobilisant nos services avec l’ensemble des acteurs, des partenaires institutionnels et depuis 2017 avec mes collègues Gilles Pillon et Valérie Glatard, avec lesquels nous avons participé les 23 et 24 octobre à la 4ème édition du Village des Recruteurs qui vient de battre un nouveau record de fréquentation en deux jours avec plus de 9 000 personnes accueillies. Un programme qui ne coûte rien à notre collectivité, mais qui a permis 470 embauches l’an dernier et qui se décline depuis cette année sur d’autres territoires de la métropole pour valoriser des filières, à l’image du Lab des Recruteurs qui a eu lieu à Saint Fons autour de la chimie.

Notre métropole doit permettre à l’ensemble de ses habitants de bénéficier de la dynamique de notre territoire et poursuivre la mise en oeuvre d’actions innovantes et de programmes leur permettant un retour à l’activité et à l’emploi, tout en travaillant avec les filières en tension qui peinent dans le même temps à recruter.

S’il y a encore beaucoup à faire, les outils et méthode que nous avons mis en oeuvre devront nous permettre de construire des réponses collectives encore plus efficaces pour l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s