SRADDET

Intervention de Roland Crimier pour Avenir Métropole

Monsieur le Président, chers collègues,

Le projet de schéma d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes fixe des objectifs ambitieux. Beaucoup de ces objectifs sont en cohérence avec les politiques publiques menées par la Métropole de Lyon.

Comme précisé dans la délibération, la valeur ajoutée du SRADDET réside dans son caractère « transversal et intégrateur des schémas régionaux sectoriels existants et dans sa contribution à une meilleur coordination des politiques régionales concourant à l’aménagement du territoire ».

La Métropole de Lyon, de par ses compétences, mène des politiques transversales à travers les différents schémas et plans qu’elle porte afin d’assurer un développement équilibré de nos territoires au service des habitants.

On retrouve cette logique dans le SRADDET dont les objectifs sont en cohérence avec les nôtres :

– En effet la Métropole soutient l’aménagement durable des territoires avec la promotion du modèle multipolaire à l‘échelle régionale à travers le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’agglomération lyonnaise, l’InterSCOT de l’Aire Métropolitaine de Lyon-Saint-Etienne et le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLUH) approuvé dernièrement (mai 2019).

– La lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air et la prise en compte des défis de la transition énergétique, sont autant d’éléments au coeur de nos préoccupations. Ces objectifs sont en phase avec les orientations définies dans notre SCOT, Schéma Directeur des Énergies (SDE) et le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Le plan Oxygène et la mise en place d’une zone de faible émission sont des exemples concrets de cette ambition.

– Les enjeux relatifs à la préservation des ressource et l’économie circulaire sont également pris en compte dans le SCOT et, on peut déjà l’affirmer, également dans la Stratégie Alimentaire Métropolitaine.

Au delà de ces objectifs vertueux que nous partageons, je tiens à souligner l’importance de la collaboration avec les acteurs locaux dans le cadre de l’élaboration du SRADDET. Les objectifs ne sont pertinents que s’ils sont pensés et mis en oeuvre avec les acteurs concernés de chaque territoire.

La participation de la Métropole de Lyon à cette phase d’élaboration nous a permis d’affirmer une position différente sur certains points, qu’il était nécessaire d’exprimer comme notamment:

– le manque de précision des « modalités de gouvernance, pilotage et de partenariat entre la Région et les collectivités et acteurs du territoire »,

– Ou encore le manque de précision sur les moyens que la Région pourrait apporter aux acteurs locaux en question dans la mise en oeuvre des projets.

Concernant la collaboration de la Région et des acteurs du territoire, il aurait été souhaitable que le SYTRAL soit associé à l’élaboration de ceschéma, compte tenu des nombreux enjeux relatif à la mobilité de l’agglomération lyonnaise.

Le Plan des Déplacements Urbains (PDU) devra d’ailleurs, lors de sa prochaine révision, intégrer plusieurs changements afin d’être compatible avec ce schéma. Par ailleurs, l’orientation « visant à systématiser le recours au financement des collectivités concernées » semble nous associer au financement des TER urbains. Si un RER à la lyonnaise est souhaitable, il ne faudrait pas se retrouver avec un désengagement financier de la région et un report de la charge de financement sur la Métropole.

Le SYTRAL a par ailleurs déjà saisi la région pour l’étude et la mise en oeuvre d’une tarification intégrée sur le périmètre TCL qui permettrait aux usagers d’utiliser les TER au sein de l’agglomération sans surcout en complément ou substitution de l’offre de transport urbain.

En conclusion, si globalement les objectifs du SRADDET sont en accord avec ceux que nous nous sommes fixés dans le cadre de nos politiques publiques, une clarification des rôles et des moyens permettrait de renforcer l’engagement et l’action des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de ce schéma. Notre groupe votera favorablement ce rapport.

Je vous remercie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s